In collaboration with Concordia University Continuing Education, Hamidou is holding a series of courses on cultivating African varieties of vegetables such as okra, eggplant and peanuts to encourage people to diversify what is being grown in Quebec
Une interview de Stéphane Bellavance à l'émission Moi J'mange (Télé-Québec) mettant en lumière la façon de préparer certains de nos légumes ethniques. (l'interview commence vers 10m30s)
Ce que les semences peuvent nous apprendre sur notre patrimoine. Une petite interview de Sonali Karnick sur CBC Radio One à l'occasion de la Fête des Semences.
Entouré d’un tipi d’épinards de Malabar à sa droite, d’un plant d’arachides à sa gauche et d’aubergines africaines sur la table devant lui, Hamidou Maiga pique la curiosité des participants à la Fêtes des récoltes, à Verdun. Dans la serre du Grand Potager qui se trouve derrière lui, plusieurs autres plantes et légumes exotiques poussent sous un ciel qui n’est habituellement pas le leur.
Geneviève s'entretient avec Hamidou Maïga, horticulteur d'origine nigériane. Avec des recettes simples et savoureuses, Geneviève nous encourage à cuisiner les légumes locaux en toute simplicité.
Cultiver ici des légumes d’ailleurs, nourrir ses compatriotes et faire découvrir de nouvelles saveurs à ses concitoyens : c’est la mission qu’Hamidou s’est donnée!
Bénévole sur le champ situé à l'Île-Bizard, où son intérêt se porte sur la culture des fruits et légumes africains !
Aubergine africaine ? Ocra rouge ? Quand Hamidou Maïga a semé ses premiers plants de légumes ethniques et anciens en terre québécoise, il ne se doutait pas que son chemin croiserait celui de Maria-José de Frias. Comme lui, la cheffe tente de faire le lien entre ses racines africaines et le terroir d’ici. « Nous partageons la même démarche, acquiesce le producteur. C’est entre autres pourquoi travailler avec Le Virunga est vraiment le partenariat rêvé. »
When he moved from his native Niger in 2008, the accounting graduate quickly swapped rows of numbers for rows of soil. He started with a three-year program at Saint-Hyacinthe's Institut de technologie agroalimentaire, then created his own company, Hamidou Horticulture, so he could grow organic herbs, ornamental plants, and exotic, ancient, and native vegetables in Montreal.⠀
Notre collaboration avec Arrivage (anciennement Chef514) et le restaurant Le Virunga a fait l’objet de deux articles cet automne. Dans le Devoir, le 10 novembre, et dans La Terre de chez nous, le 23 novembre!
Voici une présentation difficile à battre!
Parmi les belles rencontres qui sont nées de cette opération, en voici une vraiment chouette. Le sympathique Hamidou Maïga, originaire du Niger, est producteur et propriétaire de Hamidou Horticulture. Son intérêt se porte sur la culture des légumes de l’Afrique de l’Ouest au Québec.
Et un témoignage précieux pour nous!
Pour certains, le jumelage a été un vrai coup de foudre. « J’ai commencé par m’intéresser aux aubergines africaines cultivées par Hamidou Maiga et maintenant, ce sont tous ses légumes que j’achète », dit Maria José de Frias, du restaurant de gastronomie africaine Le Virunga.
À la fin août , Hamidou a donné une conférence à l’École d’agriculture urbaine de Montréal et l’Agence Science-Presse a couvert l’événement.
La journaliste de CTV Aphrodite Salas est venue visiter la serre et rencontrer nos partenaires!
Au printemps, Danielle Bonneau, journaliste, et les photographes Martin Chamberland et Alain Roberge ont visité les jardins et la serre. L’article est sorti dans La Presse+ et sur le site du journal.
Depuis six ou sept ans, on commence à voir des légumes ethniques dans les épiceries, mais sans aucune régularité. Il n’y en a pas assez pour satisfaire la demande. Je me suis demandé s’il n’y avait pas moyen d’en cultiver ici.
— Hamidou A. Maïga
Au mois d’août, c’est au tour de l’équipe de l’Épicerie, toujours à radio-Canada, de venir visiter nos jardins:
Hamidou Abdoulaye Maïga, Nigérien d’origine, s’est lancé dans une grande aventure : faire pousser des plantes d’Afrique et d’Amérique du Sud dans les jardins du Québec. Ce qui permet aux amateurs de plats exotiques de cuisiner le mafé ou encore la sauce au gumbo !
Cet été, l’équipe du Téléjournal de Radio-Canada est venu visiter nos jardins :
Pour le simple plaisir ou pour combler des besoins en légumes et fruits frais, l’agriculture urbaine gagne du terrain. Il y a aussi ceux qui expérimentent avec des cultures potagères exotiques. Rencontre avec un comptable d’origine africaine qui fait tout ça dans Hochelaga-Maisonneuve. Le reportage d’Anne-Louise Despatie.
Audrey Lavoie, du Journal Métro, est venue nous rencontrer sous la pluie lundi après-midi. Voici l’article qu’elle a écrit.
Merci pour cette rencontre et cette superbe vitrine, avec la photo d’Hamidou en première page!